Tombeaux des Ming et muraille de Chine (17/08/2014)

Aujourd'hui, c'est la découverte de la muraille de Chine! 
A 7h30, après un petit déjeuner occidental, notre guide et le chauffeur viennent nous chercher à l'hôtel. Après 1h de route, nous commençons par la visite de la voie sacrée (une partie des 7km) menant au tombeau du 3ème empereur de la dynastie Ming. Ce qu'on appelle tombeaux des Ming est une surface de 35m² où 13 des 16 empereurs Ming ont chacun leur tombeau. Chaque tombeau a sa voie sacrée et nous empruntons aujourd'hui la principale sur 1 km. Sur ce chemin pavé et bordé de saules pleureurs, de grandes statues sont alignées de part et d'autre. Tout d'abord des animaux réels ou imaginaires témoignant de la puissance de l'empereur puis des hommes armés représentant différents chefs de l'armée impériale.

 

Nous balayons rapidement ce km puis remontons dans la voiture pour rejoindre le temple accolé à la colline artificielle sous laquelle repose l'empereur. La guide nous fait un bref topo puis nous assistons à une cérémonie du sacrifice telle qu'elle avait lieu en 1360. Il nous reste 20min pour découvrir seuls l'intérieur du temple transformé en salle d'exposition (panneaux, maquettes...) expliquant la Chine à la période des Ming.
10h, nous n'avons pas traîné (pas le choix en fait...) et il faut reprendre la route direction Mutianyu, portion de la muraille de Chine que nous visitons. 

Après 1h, nous y voilà et d'en bas, on ne voit rien. La guide nous demande si nous voulons manger puis visiter mais à 11h, le français n'a pas trop faim. Nous prenons le chemin de la télécabine qui doit nous monter là haut et à notre grande surprise, nous devons régler l'aller retour alors qu'on pensait que c'était compris dans notre sortie. Avant de monter, la guide nous dit qu'on se rejoint à 13h devant le restau dans lequel nous devons déjeuner. Oula! On n’a pas fait tout ce chemin pour qu'on nous presse là haut. On négocie 13h30 (pas plus tard car les chinois mangent tôt et les cuisiniers font la sieste après dixit la guide, mouais). On est quand même un peu déçu d'être pressé ainsi.
Petit conseil pour les futurs visiteurs: le mieux est de pique nique la haut et prendre son temps car c'est du sport! De même, le guide est surtout là pour les formalités de transport et d'achat à l'entrée mais on peut s'en passer aisément.
11h35, nous montons et après 5min, découvrons ce bijou d'architecture. La muraille monte et descend en suivant l'arrête de la montagne et est entrecoupée de tours de guet. Nous nous baladons 1h45 dans ce tronçon en descendant et surtout en montant très haut pour avoir la vue la plus large possible. Le paysage alentour fait de montagnes et forêts de châtaigniers est époustouflant. On arrive à suivre la muraille sur quelques kilomètres, c'est épuisant mais on en prend plein les mirettes.


 

 
A 13h30, nous sommes installés au farmer's pizza (très typique!) où on nous sert 2 parts de pizza (bof), une salade pour 2, une assiette de raviolis vapeur (très bons) et une demie orange et 3 bouts de pastèque. Vivement qu'on se trouve un bon petit restau pékinois ce soir. Il est 14h20, on remonte pour 2h de voiture jusqu'à l'hôtel. Après une douche bien méritée et un peu de repos, nous décidons d'aller sur la place Tian'anmen. A notre arrivée, beaucoup de militaires et surtout une foule de chinois qui attend la cérémonie de la baisse du drapeau. Nous attendons comme eux mais ne sachant pas l'heure exacte de l'événement (variable selon l'heure du coucher du soleil) nous abandonnons vite les pékinois pour aller gambader sur la place immense. Après le monument dédié au peuple, nous voulons nous approcher de l'énorme bâtisse où repose Mao. Maud me dit "chouette, il n'y a personne, ils sont tous au drapeau", mais un jeune en uniforme nous fait comprendre que c'est juste une zone interdite. Je me demande bien à quoi ça sert d'avoir la plus grande place du monde si on peut marcher que sur 1/3! Bref, il va être l'heure de manger et nous avons repéré un petit restau sur le lonely planet.





Grand tour de métro un peu mouvementé sur la fin car le plan nous a inventé notre station d'arrivée. Nous trouvons le restau, et malgré la ressemblance avec nos kebabs (photos des plats au dessus du comptoir), nous tentons notre chance. La serveuse ne parle pas anglais mais un monsieur chinois nous fait signe "i can hep us, what do you want?" je questionne Maud et le monsieur nous dit "mais, quelle langue est ce que j'entends là?" alléluia, le monsieur parle un super français et nous fait le topo. On prend chacun une soupe avec un plat de raviolis vapeur fourrés (brins d'oignons, carottes, herbes, omelette au TOP!) et une boisson chacun pour 5 euros. Maud galère un peu (beaucoup) avec les baguettes mais s'en sort plutôt pas mal. 
 

Bien fatigués, nous retournons à l'hôtel et visitons ses alentours aussi très animés par les bars et restau.

Anecdote du jour: en discutant avec la guide, on lui dit qu'on a goûté des scorpions hier. Voilà sa réponse: "ah oui, c'est vrai que les cantonnais, ils mangent tout! Tout ce qui volent sauf l'avion, tout ce qui a 4 pattes sauf la table et la chaise et tout ce qui nagent sauf le bateau." c'est un peu ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire