Steppes Mongoles (14/08/2014)



Ce matin, au réveil, l'enclos des animaux était rempli de chevaux. Le fils de la famille attrapent les poulains pour leur enlever les liens qu'ils avaient autour de la tête. Un travail hyper physique et marrant à regarder.


Dans la yourte, on peut voir que cette famille d'éleveurs a gagné énormément de prix pendant le Nadaam (fête annuelle en Mongolie). Chaque cheval a un fanion avec les médailles remportées. Lorsque le cheval est en vie, le fanion est triangulaire, mais lorsqu'il a la forme d'une tête de cheval, c'est qu'il est mort. De nombreuses médailles sont accrochées dans la yourte avec des photos et des diplômes certifiant la qualité de l'élevage.

A 10h, gros petit dej sucré salé car nous partons en camionnette à 12h30 et nous ne mangerons pas ce midi. Pendant ce petit déjeuner, le couple qui nous accueille vient s'asseoir près de nous. Nous en profitons pour les remercier par l'intermédiaire d'Ashta et leurs offrons des petits cadeaux: une bouteille de vodka pour monsieur et une crème pour les mains pour madame. Ils ont l'air content et la femme insiste pour nous préparer à manger pour midi. On espère que ce ne sera pas trop lourd. 

Le soleil brille toujours, nous sommes vraiment chanceux. Il y a plus d'animation autour des yourtes ce matin, Ashta nous explique qu'ils préparent leur départ pour le site d'hiver. Les hommes préparent le tracteur et les outils pendant que les femmes s'occupent de préparer de la nourriture grasse. Ashta lave toutes les affaires et nous dit de profiter des quelques heures restantes pour nous promener. Nous nous baladons pendant 1h. 
A 12h, le "léger" repas est servi: salade chou/carottes, riz avec du mouton et des poivrons. Très bon! La maman vient nous donner des fruits qu'ils ont cueillis hier: des pommes de pin! Nous mangeons donc de vrais pignons de pin. Chiant à défaire mais bon.

A 12h30, nous partons pour la gare, la famille nous dit de revenir quand on veut (pourquoi pas!). Le fils conduit beaucoup plus vite qu'à l'aller mais c'est un pilote! Il attend avec nous l'arrivée du  train mais nous diras au revoir qu'à travers Ashta. Grande timidité!
Dans le train pour rejoindre Oulan-Bator, Ashta nous offre une glace très célèbre en Mongolie et très appréciée des enfants : bambap : une glace au lait de vache cru, qui sent la vache ! Beurk. Ashta nous dit : c'est une bonne idée cette glace n est ce pas ? Oui Ashta très bonne... Nous la finissons quand même...


Maud s'attaque ensuite à la pomme de pin : comme dirait la grand mère d'Ashta : pense à toutes les choses que tu aurais pu faire pendant que tu défais ta pomme de pin.
Arrivée à 16h15 à la maison. Un peu speed, il faut se doucher et nous devons rejoindre Ashta à 17h40 en ville pour le spectacle. Un chauffeur doit nous y conduire.
A 17h50  toujours pas d'Ashta. Quand soudain un mongol tend son téléphoneà Maud. C'est lui qui nous dit de suivre le chauffeur et qu’il nous retrouve directement au spectacle.

Le spectacle de la compagnie Tumen ekh commence. Au programme, chants traditionnels koomii chants de gorge et urtyn du, chants longs, et danses traditionnelles en costume. Spectacle typique mongol mais seuls les touristes assistent à ce genre de spectacle.

Toujours avec notre chauffeur, nous nous dirigeons vers le restaurant BBQ où tous les touristes se retrouvent. Même principe que dans les restaurants chinois chez nous : buffet à volonté avec une plancha géante. Très bon.

Avant d'aller boire un verre, nous passons au bureau récupérer nos billets de train pour Pékin. Petite frayeur en voyant le bureau fermé et le oh no de Ashta. Pas de panique, quelques appels et quelqu'un nous ouvre. Tout est OK.

Nous repartons et  allons boire une bière dans un bar. Soirée très sympa. Il est 10h nous décidons de rentrer. Sur le chemin, Ashta nous dit faites attention à vos poches. En effet, un pickpocket nous suivait et Ashta l'avait repérer. Nous rentrons en taxi.
Nous nous couchons car demain réveil à 5h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire