Oulan-Bator (11/08/2014)



Tout le wagon se réveille entre 4h30 et 5h, le terminus à Oulan-Bator arrive. 
A notre descente, nous trouvons un jeune étudiant mongol qui nous emmène jusqu'à notre voiture de transfert. C'est Ashta, il sera notre guide pendant 3 jours. Sur la route, il nous parle un peu de l'histoire mouvementée de son pays et des relations difficiles surtout avec la Chine. Il nous raconte que l'ère soviétique a fait beaucoup de mal à la Mongolie. Il raconte, les yeux brillants, la grandeur du pays sous Gengis khan. Il est vraiment très sympathique et parle beaucoup de son pays qu'il semble vraiment bien connaître.
Nous sommes maintenant dans l'appartement où nous logerons pour cette nuit. Durant notre présence, les propriétaires nous laissent les lieux et ils reviendront à notre départ. Situation étrange.
Pour la visite d'Oulan-Bator, Ashta nous propose gentiment de nous guider vers le centre. Nous l'attendons pour 11h. Nous finissons notre nuit et profitons de la douche. Ashta nous emmène au centre par le bus, il nous aide à changer notre argent, nous indique les rues à emprunter et nous emmène dans un pub irlandais qui fait resto et nous traduit la carte pour éviter les attrapes touristes. Il nous laisse déjeuner, nous le retrouverons demain. Nous mangeons le buuz (raviolis vapeur à la viande), et le khuushuur (chaussons frits à la viande), bonne première découverte.

Après ce repas, nous prenons la rue de Séoul, très commerçante et avec des bureaux d'affaires, sans grand intérêt. Au bout et avant de prendre la peace avenue, nous entrons dans le monastère Gandantegchenling (gandan), plusieurs temples bouddhiques et près de 900 moines qui y vivent. On est totalement plongé dans l'univers de la religion bouddhique avec les pigeons en plus (des milliers de pigeons). Parmi ces temples, il y en a un plus grand dans lequel une immense statue de 26m représentant le bouddha avalokite vara est très impressionnante. Autour de cette statue, des vitrines contenant près de 1000 statuettes de Ayush (bouddha de la longévité) occupent 3 pans de mur. Vraiment une immersion intéressante! Autour de trois petits temples, Maud a pu faire tourner, quelques 200 petits tonneaux qui sont des moulins à prières. Les faire tourner permet aux prières de s'envoler!



 

 

Pour aller sur la grande place Soukhebaatar, où une énorme statue de Gengis khan garde les portes du parlement mongol, nous empruntons la très très très commerçante avenue de la paix où les marques occidentales ont la cote.
 


Pour résumer, le monastère bouddhique a été une belle surprise et un agréable moment, la place centrale est à voir car imposante (très soviétique) mais pour le reste, Oulan-Bator a bien du mal à faire changer son  image de ville laide. Et en plus on y conduit encore plus mal qu'à Moscou, difficile d'être piéton à Oulan-Bator même sur les passages piétons les voitures ne nous laissent pas passer...

A 18h30, j'écris sur le cahier et Maud lit quand notre "mamy" d'accueil passe la tête par la porte: "manger!" bon OK, on mangera à l'heure des poules aujourd'hui... Et au menu, le buuz!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire