Pékin (19/08/2014)


Maud est un peu plus en forme ce matin, on espère que ça va durer. Nous laissons nos bagages à la consigne de l'hôtel puis partons pour le parc Beihai. Dès notre entrée dans le parc, nous voyons des chinois danser, jouer au foot avec un volant spécial, faire du tai shi...peu commun chez nous!
Nous prenons un petit bateau qui nous emmène sur l'île de jade. Nous montons quelques marches en pierre et arrivons au dagoba blanc. Petite déception car il y a de la brume (pollution même peut être) et on ne voit pas grand chose. Nous décidons de descendre de l'autre côté et tombons sur le temple Yongan toujours avec des statues de différents bouddhas, très jolies. En fait, nous sommes rentrés par l'entrée nord et il aurait fallu passer par la porte sud pour avoir une plus jolie vue sur le temple et le sommet de la colline. En bas de cette colline, nous découvrons les énormes nénuphars en fleurs qui font la célébrité du parc. Nous prenons de superbes photos (malgré les nombreuses bouteilles vides au fond de l'eau...)


 

 

 Il est déjà 11h, il faut rentrer à l'hôtel. J'achète quelques choses à grignoter (pas Maud, encore trop fragile). A 11h40, un chinois vient nous voir et nous indique qu'il est notre chauffeur pour l'aéroport. Il est l'heure de partir. Après quelques frayeurs en chemin, nous arrivons et nous faisons emballer nos sacs avant de passer au guichet pour l'enregistrement. Petit problème avec le mien, la dame nous fait passer derrière le guichet vers une Security woman qui nous dit "lighter lighter!"...euh oui j'ai un briquet. Elle ouvre le grillage et me demande d'ouvrir le sac toujours avec amabilité: "open!!!!". On a donc emballé le sac et il faut défaire le cellophane pour sortir le malheureux briquet...Quels c*** ces chinois! Enfin bon, les bagages sont partis pour Paris et le temps de passer tous les contrôles, il est l'heure d'embarquer. Nous arrivons au Vietnam à 18h20 (heure locale). Nous avons droit à un dîner offert dans un restaurant de l'aéroport pour nous faire patienter jusqu'à 23h45. Ça sera Pho pour tous les deux, enfin 1/2 pour Maud et 1 et demi pour moi...
A 23h45, nous décollons, l'arrivée est prévue à 7h à paris.
Durant le vol, on découvre que Vietnam Airlines prend soin de notre ligne, repas peu après le décollage (quelques heures après celui offert) et petit déjeuner garni peu avant d'atterrir.
A 6h40, l'avion se pose. Il y a quelques mois, on avait pris deux billets de TGV avec départ à 16h en prévision d'un éventuel retard de l'avion. Comme tout s'est bien passé, nous demandons à monter dans le TGV de 11h50 pour rentrer plus vite...mais refus catégorique alors que le train n'est pas plein! Pas de doute on est bien en France! Pas envie d'attendre 4h de plus, nous décidons d'acheter nos billets pour ce train et 1h20 plus tard, Coco et Eliot nous attendaient à la gare du Creusot. Notre aventure se termine.
Et quelle aventure!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire