Steppes Mongoles (12/08/2014)



Voilà le jour tant attendu, à 10h, Ashta et notre chauffeur (la classe hein ?) arrivent à l’appartement direction la gare. Nous montons dans le train avec 2 gros cartons de nourriture fournis pour les 2 jours (vraiment abusé et dérangeant vis à vis de la famille qui nous accueille). Après 2h de train et une petite heure dans une camionnette (qui démarre lorsque les 2 fils se touchent), nous voilà arrivés au beau milieu des steppes ! 
Un spectacle merveilleux difficile à décrire, il faut le voir pour pouvoir avoir une idée. Des paysages grandioses imaginés grâce à la télévision mais là c'est pour de vrai on y est.
Une famille nous accueille et comme à Oulan-Bator nous dormirons dans leur yourte et eux dans la "yourte cuisine": le sens de l’hospitalité des Mongols.
A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un bol de suutei tsai il s'agit de thé avec du lait de vache qui sent beaucoup la vache. Nous avons droit une autre spécialité mongole, l'aaruul, petits cubes de lait caillé séchés. Vraiment bof de chez bof... Nous découvrirons ensuite que ces petits cubes de lait caillé sèchent au soleil sur la yourte.



Premier repas : Tomates et concombres puis soupe de riz avec des légumes et du mouton. Très bon.
Il est 15h, nous demandons à Ashta où nous pouvons aller nous promener : réponse : où vous voulez !
Cependant, il nous recommande de ne pas nous approcher trop prêt des yourtes. 
En effet, chaque yourte à un ou plusieurs chiens qui gardent le bétail, chassent les loups en hiver et gardent la yourte. Ils pourraient donc nous attaquer. Ashta nous a raconté que le chien du voisin a tué 2 loups avant de mourir...
Les nôtres ont l air sympa et garde notre yourte !
Nous partons en balade pendant qu’Ashta fait une sieste. Une balade grandiose avec un paysage sublime. Après 3h de marche, nous rentrons avec 150 photos supplémentaires.
 

18h45, le repas est servi car la traite commence à 20h. Ce soir c'est pâtes sautées avec légumes et moutons. Encore très simple mais bon !

Nous assistons à l'arrivée du bétail : vaches, moutons, chèvres. La traite des vaches commence. Nous essayons mais sans grand succès... Avant la traite, les veaux sont enfermés dans un enclos. Lorsque les vaches arrivent, ils sont libérés un à un et rejoignent leur mère pour téter et tirer un peu de lait avant la traite. 





Il est 9h. Le fils allume le poêle. Et nous nous endormons avec des images plein la tête. Nos rêves seront merveilleux.
Anecdote du jour : pour les toilettes, ben soit il y a un trou entouré des quelques bâches en plastiques et 2 planches pour faire toilettes à la turque mais le  trou est très peu profond.... Bref passons... soit c'est dans la nature au milieu de la plaine car il n'y a pas d'arbres ... Au choix !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire