Pékin (16/08/2014)



L'arrivée est prévue à 11h40 mais à 9h, il est déjà l'heure de ranger les cabines pour le prodvonisto. 
Nous découvrons les premiers paysages de la Chine, mélange entre plaines et vallées cultivées (maïs) et montagnes rocheuses mais vertes. Nous attendons en vain de voir la muraille depuis le train mais arrivons vite dans les environs de Pékin: grands immeubles, usines, nuage de pollution...

A 11h40, nous sommes devant la gare à la recherche d'une pancarte portant  notre nom. Rien du tout, comme une autre famille de français passant par la même agence que nous. 2-3 coups de fils et après une petite heure, nous sommes sauvés. Ils n'avaient pas noté la bonne heure d'arrivée et nous attendaient à 14h. Nous voilà partis, avec notre guide francophone de demain, en direction de l'hôtel au nord ouest du centre, dans une rue typique (Qui sent fort la bouffe!). Nous nous donnons rendez vous à 7h 30 demain matin pour l'excursion. Petite douche et direction le temple du ciel. Nous prenons le métro chinois, très moderne et traduit en anglais et nous arrivons au temple vers 15h. Nous grignotons des espèces de brioches salées et sucrées. Nous entrons dans le parc: visite du temple principal, du mur de l'écho, de l'autel circulaire et le grand parc tout autour. Beaucoup de monde mais très bel endroit. Dans le grand couloir menant au temple, on observe des joueurs de jeux de stratégies type échec avec des palets à déplacer sur un plateau. Nous écrivons les cartes postales dans le parc en attendant l'heure de manger.









Il est 19h30, nous nous dirigeons vers wangfujing snack street, c'est un grand marché ouvert où l'on trouve nourriture et souvenirs. Nous "craquons" pour 3 petits scorpions qui remuent la queue sur le bâton à brochette avant d'être frits sous nos yeux. Bilan: ça sent les chips, pas mauvais! Ensuite nous testons les tentacules de poulpes en brochette grillées, très bon.


Nous déambulons dans cette rue avec de multiples lanternes rouges. Pour finir, nous mangeons une brochette de viande, puis nous pensons acheter une pomme en brochette découpée en spirale....mais c'était une patate donc chips! 


Nous quittons cet endroit pour nous retrouver dans le time square chinois "wangfujing dajie" où nous nous promenons dans la rue illuminée. Pendant cette balade, une petite chinoise traverse toute la rue pour venir se planter devant Maud en disant un beau "hello" avec un grand sourire. C'est ça d'être blonde en Chine!


Nous décidons de repartir à l'hôtel en prenant le métro mais galérons vraiment pour trouver la station. Peu d'indication en ville et notre plan faux! Nous trouvons la station en demandant dans un bureau. Il est 23h, le réveil sonne a 6h30 demain, il est temps d'aller se coucher pour être en forme à la muraille.
Anecdote du jour: nous achetons 6 tickets de métro pour rejoindre le temple du ciel et en prévision de nos futurs trajets. Le métro chinois n'a pas de secret pour nous, le premier essai est une réussite. Là où ça se corse, c'est quand il faut le reprendre. Nos tickets ne passent pas, nous allons nous plaindre et lisons sur la cabine du vendeur que les billets ne sont valables qu'un jour et au départ de la station d'achat (4 billets foutus, heureusement qu'ils ne sont qu'à 25 centimes). Il faut donc acheter sont billets à chaque trajet (ou prendre un abonnement) et rendre sa carte magnétique avant de sortir (encore faut il savoir où la passer...merci madame chinoise après 5 minutes d'interrogation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire