Cité interdite et temple des lamas (18/08/2014)


C'est l'heure de notre grande journée à Pékin. Le programme est chargé: cité interdite, parc Jingshan, temple des lamas et soirée à ghost street ou dans les hutongs.

A 8h30, nous sommes devant l'entrée sud de la cité interdite, sous le grand portrait de Mao.
Beaucoup de monde à l’entrée où nous achetons nos tickets et un audio guide chacun (fort utile lorsqu'il marche et trouve notre position). Nous voilà dans la petite ville créée pour les empereurs successifs. Il y a une alignée de temples aux noms bizarres dans lesquels nous ne pouvons pas rentrer mais qui sont majestueux de l'extérieur: porte du midi, porte de l'harmonie suprême, palais de la pureté céleste, palais de la tranquillité terrestre. C'est vraiment beau mais nous sommes déçus de ne pas pouvoir rentrer dans le palais de l'harmonie suprême avec le trône de l'empereur couvert d'or (ouvert en temps normal).

L'ensemble de la cité interdite est vraiment impressionnant mais on n'en profite qu'à moitié car il y a beaucoup beaucoup de monde, des chinois qui hurlent dans tous les sens et surtout Maud qui se sent vraiment brassée et qui semble faire une intoxication alimentaire. Nous finissons notre tour de la cité interdite mais décidons de rentrer nous reposer un moment avant de repartir au temple des lamas, haut lieu du bouddhisme en Chine.



 

 


Après une cure de smecta et une petite sieste, on se relance pour une longue marche dans le métro pékinois qui n'est pas toujours un gain de temps. On peut marcher 10 min dans la même station. Nous arrivons au temple, au calme entre 4 murs qui l'isole des bruyantes rues de Pékin. Le temple des lamas est une succession de petits temples bouddhiques un peu comme ceux visités à Oulan-Bator mais mieux rénovés (ou conservés) et plus richement remplis. On y côtoie nombre de croyants brûlant des bâtons d'encens et priant devant divers bouddhas. Un très bon moment passé au calme et dans un environnement très reposant.


 


 
Avant de rentrer à l'hôtel, nous passons dans un quartier réputé pour ses hutongs (vieilles petites ruelles). Après avoir longés une rue isolée avec des petits commerces, nous tombons sur un hutong très connu et bondé (nanluogu xiang) car rempli de bars, restau et magasins de souvenirs. 
Sale journée pour Maud, à 18h nous retournons à l'hôtel. On abandonne ghost street, Maud est trop patraque et on traverse simplement la rue de l'hôtel pour entrer dans un mini restau avec plats en photo pour faciliter la commande. Maud s'essaie à une assiette de riz cantonnais et moi re-soupe avec lard, de la verdure et des pâtes accompagnée d'une grosse bière chinoise dégueulasse... (4euros) bilan: 3 grains de riz pour Maud et Yann en mode goinfre.
Fin de la soirée allongés dans le lit, on espère que ça ira mieux demain car mini balade le matin et départ à 12h pour l'aéroport... Moins drôle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire