Lac Baïkal (08/08/2014)



Après les crêpes de la veille, cette fois nous avons eu droit aux œufs au plat, fromage, saucisses au petit déjeuner. Nous avons aussi pu discuter en français avec une suissesse de passage. Elle a suivi notre route avec un trajet direct Moscou-Irkoutsk et seulement une journée et demie ici car le but principal de son voyage est un trek de 10jours en Mongolie dans le pays du shamanisme. Elle est ravie d'enfin pouvoir parler français car elle voyage seule. On se donne rendez vous au dîner du soir servi par Tatiana. Après le brin de toilette, nous partons visiter une partie de Listvianka non vu encore. Nous passons devant un "monument" pour Sotchi 2014 et profitons d'une boutique pour acheter un premier lot de cartes postales.

 Pas grand chose à voir de ce côté mais nous repérons un petit pêcheur en train de fumer son poisson en bord de route. Nous décidons d'entrer un peu plus loin dans la plus grande des 3 vallées, dans le vieux village. Nous entrons dans la petite église en bois où une religieuse repassé dans un coin (malgré son pantalon, Maud doit couvrir ses jambes d'un voile). La plupart des quelques rues ne sont pas goudronnées et cela ressemble à des chemins de terre gorgés d'eau avec de nombreux chats errants et quelques chiens.

 
 
Il est bientôt 13h, nous nous re-dirigeons vers ce pêcheur pour lui prendre un omoul séché et un omoul fumé que nous goûtons dans la salle collective de l'isba. Nous avons osé et sommes bien contents car c'est très bon (malgré l'odeur sur les doigts qui tient compagnie quelques heures). 

 S'en suit un petit rangement des sacs et un tour dans le quartier du port. Nous rentrons à 17h30 et attendons tranquillement le dîner de 20h; il se remet à pleuvoir. L'heure du repas approche, nous descendons, Annick est déjà là devant notre festin du soir. Filet de poissons crus, tomates, concombres, puis papillotes de poissons succulentes avec pommes de terre, et pour finir fruits frais et des biscuits (trop sucrés et industriels). Le tout finement découpé et parfaitement dressé. Ce fut une belle soirée où l'on a discuté de notre voyage et de nos découvertes dans ce train, de nos futures destinations (Annick à beaucoup voyagé), de psychanalyse, médecine traditionnelle et plein d'autres choses. 



Il est 23h, il est temps d'aller se coucher car demain, nous retournons à Irkoutsk tôt.



Petit oubli: avant de revenir manger ce midi, il y a eu un accident tout près de notre chambre. Une épave roulante s'est transformée en épave à l'arrêt sur la chaussée avec les warning. Nous mangeons tranquillement puis remontons bouquiner. En ressortant, 5h après, la voiture n'avait pas bougé... Morale: ne pas tomber en panne ou avoir d'accidents en Russie.
Autre chose, aujourd'hui nous avons commencé contre notre gré le régime aux insectes...en passant devant le marché, un gros gobelet de framboises nous tend les bras et on craque. Malheureusement, avec les framboises, il y avait le lot d'asticots! Un petit tri et c'est avalé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire