Lac Baïkal (07/10/2014)



Réveil à 8h et grande déception, il pleut! On ne voit pas la montagne en face et il est difficile de faire la différence entre ciel et lac. Le petit déjeuner nous attend à 9h, on peut dire qu'il nous a déjà réchauffé le cœur en attendant peut être le soleil. Café ou thé bien entendu, pain, confiture de myrtilles, fromage et le must, les crêpes (appelées blinis en Russie) tout juste faites sous nos yeux par Tatiana, la maîtresse de maison. 
A 9h30, on se décide à partir sur le great Baïkal trail malgré la pluie. On le trouve en longeant une petite vallée s'éloignant du lac. Après avoir marché le long d'isbas de bois plus ou moins jolies sur 500, nous nous engageons dans la taïga et ses grandes forêts de pins et de boulots où nous pensons être à l'abri. Le début est plutôt plat puis grosse montée pendant 1h... C'est dur et on prend l'eau!




Arrivés au sommet d'une crête, nous pensons apercevoir le lac à travers la forêt mais sans être trop sûr tellement le temps est brumeux. Il faudrait redescendre puis remonter sur la prochaine crête avant de trouver le chemin qui longe l'eau sur les hauteurs. Mais le cœur n'y est plus, il fait froid (la buée sort de notre bouche à chaque respiration). Nous rebroussons chemin, 3h de randonnée quand même, ça fait pas de mal. Nous prenons notre pique nique à l'isba d'hôtes avec des chinois bruyants. Il est 15h30, sieste et film sans doute, dommage!
Pour s'occuper, quelques anecdotes sur la région:
En arrivant à Irkoutsk, nous avons été surpris par les voitures; en effet, autant de véhicules avec le volant à droite qu'à gauche! Étrange sensation mais heureusement tout le monde roule bien à droite, très mal mais à droite.
Autre  chose, en Russie, tous les trains partent à l'heure de Moscou. Ici, nous avons 5h de plus qu'à Moscou donc quand notre train est arrivé à 3h25; il faisait grand jour, la ville était en effervescence, il était 8h30. Pour s'y retrouver, nous avons la tablette à l'heure de Paris, la montre de Maud à l'heure de Moscou et le reste à l'heure locale... Pas évident!


Il est 19h30, il pleut toujours (non stop depuis ce matin), nous filons dans un café/resto à 200m (juste le temps d'être trempé): soupe de poisson/oignons dans un bouillon (morceaux de poissons entiers), soupe poulet nouilles suivi d'un sauté de poulet pour Maud et un poisson frit et salade pour moi (accompagné d'un thé pour faire comme le russes, eh oui je me suis mis au thé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire