Le sommeil à été un
peu difficile à trouver, c'est qu'il nous a mis en rogne le sud af!
A 9h, les
ronflements du bas ont raison de mon sommeil. Ça sera observation du superbe
paysage le temps que le wagon se lève (on voit bien que c'est un wagon de
touristes...juste 3 personnes levées à 9h). Malgré le confort un peu
rudimentaire du wagon comparé aux trains russes, tout le monde dort!
Vers 10h30,
la cabine émerge, les sud af n'ont pas l'air si méchant et la langue anglaise
est de la partie dans le couloir. A 14h, nous arrivons à la frontière côté
russe, la prodvonista ferme toutes les portes et les rideaux du couloir, que
personne ne sorte! Première vérif. des passeports avant 3h de glandouille dans
une gare déserte et un village éteint. Nous mangeons avec le couple venu de
paris. Il parle beaucoup le parisien, on avait oublié le détail. On leur offre
même quelques petites choses à manger car ils sont sortis voir la gare 15min
sans leur repas, les 15min nécessaires pour que le train s'éloigne. On tue le
temps par une sieste lorsque notre wagon est remis à quai (seul sans
locomotive). A 17h, tout le monde dans les chambres, 3 vérif. de passeports, on
nous les embarque même pour une vérif. en gare, les chiens passent et nous
remplissons des papiers pour le futur passage en Mongolie. Nous quittons la
Russie à 18h30 avec notre tampon sur le visa, mais à 19h45 enfin 18h45
puisqu'on est passé en heure mongole, rebelote dans le premier village mongol.
C'est un peut plus rapide de ce côté ci mais comme les gares sont d'une
pauvreté visuelle inouïe, c'est vraiment long! Nous repartons à 21h ; la nuit
sera courte et malheureusement, on manquera les premiers beaux paysages mongols.
Arrivée prévue à 5h20 à Oulan-Bator réputée être la capitale la plus moche du
monde...ça donne envie.
Le moment rigolo du
jour: avant de dormir, les deux responsables du wagon enchaînent les allés et
venus aux 4 coins du wagon pour réunir 18 caisses de raisins par ci, 6 cartons
de bananes par là et même des pastèques cachées dans une soute. Drôle de trafic
qui fait bien marrer l'ensemble du wagon.
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