Train vers la Chine (15/08/2014)



Départ à 7h15 pour une journée dans le train. Nous saluons une dernière fois Ashta et le remercions pour  tout. C'est vraiment une chouette personne très cultivée à tout juste 20 ans. Nous lui laissons notre mail et il nous dit qu'il viendra sans doute en France très prochainement.
Il fait chaud et le paysage ne change pas durant cette journée. Aux portes du désert de Gobi nous observons de grandes étendues planes de terre aride et poussiéreuse. Ces plaines sont parfois coupées de petites falaises rocailleuses. On se dit qu'il ne faudrait sans doute pas tomber en panne dans ce coin de la planète.
A un arrêt d'une quarantaine de minutes, on espère trouver à manger pour le soir et écouler nos tugrits. Il y a quelques cahutes qui vendent des friandises, des boissons et des soupes chinoises mais rien de bien attirant. Nous craquons quand même pour des chips, des nuts, de l'ice tea local pomme miel et tentons 2 friands bizarres. Pas très Light tout Ça!
Quelques minutes avant la frontière, la vue sur le désert de Gobi est impressionnante. Nous sommes vraiment dans un endroit extrême.



Arrivée à la frontière pour 1h45 d'attente côté mongol. Le prodvonisto nous parque dans nos cabines. Contrôle des passeports par une policière, on a le droit au "je mets le passeport devant ta tête pour comparer la photo". Elle les emmène en gare...il reste plus qu'a attendre encore 1h. Au retour, RAS, on repart à 20h35 et on arrive à la frontière chinoise à 21h, arrêt prévu jusqu'à .......1h20. Ce ne sont pas les contrôles étonnement rapides qui prennent du temps mais il faut changer toute la partie roulante (boggies) du train car la largeur des voies en Chine est inférieure à celle de Russie et Mongolie. Nous restons dans le train qui est emmené dans un immense hangar. Chaque wagon est surélevé, ils démontent les boggies et ils les remplacent. Moment assez impressionnant qui dure jusqu'à minuit avant le retour à quai.

Petite musique douce sur le quai, pause pipi, courses pour beaucoup de passagers dans le market de la gare et nous voilà repartis à l'heure prévue. Demain midi, nous serons à Pékin et nous aurons sans doute aperçu la grande muraille depuis le train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire