Moscou (30/07/2014)



Quelle journée!
Les réveils sonnent à 8h30. Nous prenons notre petit déjeuner grâce aux aliments que Tatiana a laissé dans notre étage du frigo: beurre, yaourt, gâteau de riz (très lourd), pain et confitures bof bof... 


A 9h30, nous voilà sur le chemin vers le kremlin avec notre premier trajet en métro. Écriture cyrillique partout, pas d'anglais ou peu, le repérage n'est pas évident mais nous arrivons à bon port.




Nous entrons dans les hautes murailles rouges du kremlin et devenons hôtes de poutine... Hôtes de poutine=respect des règles!
Nous prenons la direction d'un premier bâtiment mais un coup de sifflet nous stoppe et le "gentil" policier nous demande de faire demi-tour; ça commence bien!
Nous arrivons devant la place des cathédrales qui portent bien son nom car 5 cathédrales ou églises nous entourent.







 Après repérage sur la carte anglaise donnée à l'entrée nous entrons dans chacune d'elle et trouvons à chaque fois une explication du site en français.
Niveau architecture et décoration, on est bien loin de notre art occidental avec des intérieurs beaucoup plus petit et des murs totalement peints de motifs variés et colorés, ou d'icônes de saints. Étrange à nos yeux mais joli. Beaucoup d'or et des tombeaux de personnalité religieuses ou empereurs nombreux. Ce qui nous a le plus surpris restera la taille de l'intérieur. Là où nous trouvons chez nous une unique et vaste salle, il y a ici souvent plusieurs "petites" pièces.
Nous faisons le tour dans le parc du kremlin et passons devant le grand palais ou Vladimir devait sans doute faire des mots fléchés ou discuter avec Snowden dans sa grande maison (immense). 


Passage devant le palais des armures mais nous n'avons pas pris de ticket pour y entrer. Nous sortons des murailles direction la place rouge. Nous passons devant le manège à chevaux reconverti en espace d'art et passons devant la flamme éternelle hommage à la 2ème guerre mondiale (41-45 ici), bien surveillé par 2 gardes immobiles. Au coin de la rue, nous apercevons au loin la basilique Saint Basile le Bien Heureux et passons au loin avant d'entrer dans le GUM, gigantesque galerie marchande de luxe magnifiquement décoré et surtout immense avec son toit de verre. C'est ici que nous mangeons dans une cafétéria russe, la cantine 57. On voit ce que l'on mange ce qui nous facilite la tâche...mais on voit aussi que ça ne sera pas terrible (salade, roulé d'aubergine au fromage, mélange de viandes hachées ou poulet pané). Après s'être rassasié, nous entrons dans la basilique saint Basile le bien heureux qui sera une petite déception. A l'intérieur, nous imaginons un immense espace où toutes les "nefs" sont visibles mais il s'agit d'une succession de petites salles. Celles surmontées d'un clocher sont plus hautes bien sûr mais l'ensemble est un peu moins impressionnant que la vue extérieure. 


 


Pour continuer, nous passons devant le Bolchoï qui doit être magnifique à l'intérieur mais qui s'apparente à l'opéra Garnier vue de dehors. (Ce qui est déjà bien!)


Retour vers le métro qui nous amène vers le vieux cirque Niculin (plus vieux de Moscou) où l'on souhaite voir le spectacle de 11h. Pas de place pas trop chère pour ce soir alors nous serons là demain à la même heure, hâte de voir ça!

Il est 16h30, et nous voulons attendre la nuit pour retourner voir la place et le kremlin bye night. Pour patienter, nous partons vers le parc Gorki au sud de Moscou en métro bien sûr! Il devait être payant d'après les guides et à notre grande surprise, les portes sont grandes ouvertes. A l'intérieur, se mélangent groupes de jeunes, familles, sportifs et il y a surtout une grande fontaine où l'on peut se tremper les pieds, extra rafraîchissant sous cette canicule car j'ai oublié de vous dire qu'il fait 35°! On poursuit par une sieste allongés dans l'herbe loin du bruit des voitures. 




Le soir approche, nous remontons Moscou le long de la Moskova et nous trouvons un petit resto à salade derrière le Bolchoï. A la tombée de la nuit, nous sommes sur la place rouge et assistons en direct à l'éclairage de l'ensemble. Un moment féerique avant le retour chez Tatiana, il est 23h et nous sommes au bout du rouleau!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire