Irkoutsk (09/08/2014)



Ce matin, après les crêpes du premier jour, les œufs au plat du deuxième, voici les super pancake de Tatiana: une tuerie, croquant dehors, moelleux dedans!
Malheureusement, il est temps de la saluer et de quitter Listvianka à 9h pour une journée à Irkoutsk. Après un voyage remuant, nous sommes à Irkoutsk à 10h30. Notre première mission est de prendre le vieux tram qui nous emmènera à la gare poser nos sacs. Mission accomplie du premier coup (50 centimes le trajet pour 2!). Les sacs posés à la consigne, c'est parti pour un tour du centre ville grâce à un parcours très bien fléché et des infos en pseudo français trouvées à l'office du tourisme. Au premier coup d'œil, Irkoutsk, c'est un peu le chaos. Niveau maison, il y en a dans tous les sens, du bois, de la brique, du beau, du vraiment laid... Beaucoup de voitures polluantes et de bruit, ainsi que des transports en commun vieux comme Staline. Bref, ce n’est pas accueillant.
En se promenant, on s'y fait et c'est pas mal. Mélange de statues d'hommes historiques, des églises et cathédrales mais aussi une mosquée et une synagogue témoignant du mélange ethnique de la ville.

 

 

Le midi, on mange dans un resto mongol (avant goût des jours qui arrivent) très bon: poulet épicé et petites galettes garnies de légumes pour Maud et foie poêlé pour moi. L'après midi, nous continuons notre tour, récupérons la fiche d'enregistrement afin de sortir de Russie auprès de Marina. Encore beaucoup de marche aujourd'hui; à 18h45 nous nous installons en gare, le train pour Oulan-Bator part à 22h05.

Départ quai 3, un grand train russe avec un wagon un peu plus vieillot qui sera bien sûr le notre. Il s'agit en fait du wagon mongol qui ira jusqu'à Oulan-Bator alors que les autres seront détachés en cours de route. Dans ce wagon, que des touristes, italiens, allemands, espagnols, français, et avec nous un couple de sud africain. Premier conflit du voyage, le monsieur me certifie qu'il a payé plus cher pour être en bas, nous souhaitons partager la cabine en deux mais ils refusent. Nous seront en haut pour ces deux nuits....et avec une compagnie un peu pénible apparemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire