Steppes Mongoles (13/08/2014)



La nuit fut belle mais très fraîche. Le dessus de la yourte est ouvert pour laisser sortir le conduit du poêle ce qui permet d'observer la lune et les étoiles. Nous nous endormons tôt à la chaleur du poêle à bois mais dans la nuit nous sentons très vite le froid.
A 8h30, le soleil est déjà haut dans le ciel. Nous nous réveillons avec cette odeur de chèvres et de cheval... C'est ça la vie à la campagne. Nous avons droit à un grand déjeuner : pain, beurre, confiture, fromage...
Le bétail part pâturer pour la journée. Ce matin, nous restons aux abords de la yourte jusqu’à midi, nous irons randonner cet après midi. Nous occupons notre matinée à lire, écrire, regarder autour de nous, jouer avec un petit chevreau qui veut absolument rentrer dans la yourte. Après des dizaines d'essais, nous cédons et il gagne le droit de siester à l'intérieur.


Toute la famille est partie sauf la petite dernière et les enfants du voisinage. Ashta sera le baby sitter. Nous profitons de ce moment pour leur donner des cahiers et des crayons. Elles sont intimidées, on ne sait pas si ce petit cadeau leur fait plaisir... Nous verrons plus tard si nous avons droit à un dessin.

Ashta nous explique quelques règles dans la yourte : enlever nos chaussures quand nous marchons sur le tapis du fond, ne pas passer un objet ou nous entre les 2 poteaux au centre de la yourte, ne pas manger au coin de la table, on ne frappe pas aux portes... Normalement dans une yourte, le côté gauche est réservé aux hommes et le droit aux femmes. Lors du repas, les hommes mangent les 1er, puis les invités, puis les femmes et enfin les enfants. Comme la yourte s'est transformée en yourte d hôte, ces règles ne sont pas applicables pour nous. 

 


Ashta nous a fait à manger: pâtes, légumes, viande (cuisse de mouton broyée et compactée dans un bocal avec du sel pour la conserver. Même après 3 semaines, elle est encore très bonne). Pendant notre repas, nous entendons une moto qui se gare près de la yourte. Un homme s'approche de l'entrée, on entend le gros chien aboyer et on voit l'homme rentrer en courant à l'intérieur, la peur se lisant dans ses yeux. Ashta n'avait pas tord en nous disant de faire attention au chien des yourtes. 
Après la sieste, nous partons à l'opposé du chemin d'hier. Il y a une petite montagne où l'on admire encore plus le lointain. Petite côte tranquillou au son des grillons et des chèvres. De là haut, c'est merveilleux, on pourrait y rester des heures. Comme à l'aller, en redescendant, il y a un petit ruisseau à franchir. Nous disposons nos petites marches (mottes de terre) et traversons sans même mouiller les chaussures. Nous croisons les 4 enfants qui vont à la rivière. Retour à l'ombre de la yourte pour une lecture et un peu d'écriture. Il y a juste le bruit du vent, quel moment relaxant!

 
 
Lorsqu'Ashta se réveille, il nous demande si les filles dorment dans la yourte, nous lui expliquons qu'elles sont à la rivière. Il nous dit "oh non, leurs parents m'ont dit qu'elles ne devaient pas aller vers la rivière". Mais pas d'inquiétude, il nous prépare le thé, nous verrons après... Quelques minutes plus tard, nous les voyons revenir avec les veaux qu'elles enferment dans leur enclos avant l'arrivée du troupeau. Nous mangeons une soupe avec des pâtes dedans, encore simple mais très bon et encore plus appréciable car le froid tombe très vite.
Les parents ne sont toujours pas arrivés et le bétail est de retour. Les enfants prennent les choses en main, ils libèrent les veaux qui tètent quelques minutes, il n'y aura pas de traite ce soir (les enfants ont à peu près entre 4 et 12ans, quelle débrouillardise). Nous les aidons ensuite pour rassembler les chèvres, nous courrons après les chevreaux avec les petites filles; trop drôle!

Il est 20h30, les parents ne sont pas rentrés, Ashta prépare une soupe pour les enfants. Nous faisons la vaisselle, quelle économie d'eau par rapport à chez nous! Seulement 2 petits saladiers d'eau...
Il est 21h30, les parents viennent de rentrer. Ils sont allés en forêt ramasser des fruits mais la voiture s'est renversée, rien de mal. Ashta a fait le feu dans le poêle, petite toilette et dodo au fond des sacs. A 5h du matin  il se relèvera pour rallumer le feu, merci Ashta!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire