Dans le train avec Sergueï (02/08/2014)



Nuit parfaite pour Maud qui était épuisée par les 3 jours moscovites. Pour moi, ça a été plus difficile de trouver le sommeil, la banquette est dure, ça bouge pas mal...faudra s'adapter. Il y a eu plusieurs arrêts pendant la nuit. Au petit matin, le jeune homme se lève le premier, je le rejoins dans le couloir pour voir défiler le paysage: forêts de boulots, petites maisons de  bois et forêts de boulots (assez de boulots pour boucher les chéneaux de la maison de pachi pour mille ans!). 
Je tente de lancer la conversation en montrant notre gare d'arrivée sur le panneau du couloir, lui ira jusqu'au terminus à Abakan pour le travail. Il s'appelle Serguei et habite Moscou. Abakan est au centre sud de la Russie, il y a 3 jours de train depuis Moscou et il me mime l'utilisation d'une pelle; je déduis qu'il travaille peut être dans une mine ou carrière. Mini déjeuner et notre voisine quitte le train à 10h30 à Sharia. Nous apprenons à vivre dans le train: trouver une prise, optimiser le rangement, se servir des lavabos... On s'en sort pas trop mal même si Maud s'est fait engueuler car elle n'a pas fermé les toilettes (explication rude à la soviétique).
 Serguei parle quelques mots d'anglais, il me demande le lonely planet pour le feuilleter. Vers 13h nous prenons un petit repas, nous sommes les seuls à manger. Apparemment les russes ne déjeunent pas, Serguei refuse même une tranche de saucisson, ça en fera plus pour nous! Reconstitution de la soupe chinoise explosée dans l'avion  et hop un tour au samovar (distributeur non stop d'eau bouillante). 
Après midi sieste ou essai de sieste car en plein sommeil profond pour nous 3, la prodvonista entre et passe l'aspirateur au milieu de nos couchettes...Merci! 
On observe le paysage: boulots, pins, boulots et aussi de la lecture. J'en profite aussi pour me mettre à jour dans le compte rendu à taper.
La fin de journée approche et vers 18h30, Serguei me demande, what do you want for dinner? 
Nous sortons ce que nous avons: pour lui, saucissons, fromage, conserve de tomates et concombres et dessert à la cacahuète. Pour nous, rillettes, pâté de campagne, galettes bretonnes, m&m's et abricots secs. On arrive à discuter un peu; on parle de notre périple, il s'y intéresse beaucoup et prend même notre plan de route en photo. Il travaille à Moscou dans un institut de géographie et géomorphologie. Il part à Abakan comme volontaire dans un chantier et va beaucoup changer de villes jusqu'à septembre. Voilà pourquoi il a un énorme sac de 100 litres! Et moi qui me plains de mon 70...
Super rencontre qui se termine par un échange de mail. Après le repas, il faut ranger nos affaires, on arrive à Ekaterinbourg à 3h45 heure de Moscou et 5h25 local.
Très belle première journée dans le train.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire