Ekaterinbourg (03/08/2014)



3h du matin, la prodvonista a "réveillé" un voisin russe anglophone du wagon pour nous expliquer que le train arrivait dans 40min. Nous sommes les seuls touristes car le train ne prend pas la direction prisée de ceux ci. Cette attention nous fait très plaisir. Il nous faut défaire les draps et taies pour transmettre le tout à la chef de cabine, les sacs sont déjà prêts pour faire le moins de bruit possible. Malgré tout, Serguei est debout et chaussé pour nous saluer sur le quai. Avant de se quitter, il nous écrit un petit mot en anglais sur son portable. Il a été heureux de nous rencontrer et dit que nous avons été des bons compagnons de voyage, il nous souhaite bonne route. Plaisir partagé, nous lui enverrons des photos à notre retour.
5h50, à Ekaterinbourg, nous nous installons sur des vieux sièges en acier pour patienter et finir notre nuit (enfin, essayer)... 6h30, une policière réveille les dormeurs fatigués comme nous ou alcoolisés. On arrive plus ou moins bien à se rendormir mais l'attente est longue. A 9h, on décide d'aller mettre nos sacs à la consigne. Consigne n°1 deux russes mal lunés nous envoient aux automates. Nous les trouvons à côté de la consigne n°3, mais impossible de les comprendre (même les russes n'y arrivaient pas). On hésite mais nous ne sommes pas prêts à trimbaler nos sacs toute la journée. On tente le coup auprès des deux jeunes qui tiennent la consigne 3, c'est OK pour une 15aine d'euros.
Nous pouvons partir léger, direction le centre ville. Il fait gris, les plus hautes tours sont dans les nuages et 17° seulement affiché au thermomètre bien loin des 35 de Moscou. C'est une vraie ville russe comme je l'imaginais, loin des richesses des 2 grandes que sont Saint-Pétersbourg et Moscou. Beaucoup de bâtiments abîmés, de la misère et quelques beaux monuments vite traversés. Il y a un beau lac bien aménagé où nous allons nous reposer, marmotte Maud est reparti.
 

 


Ensuite nous traversons le bras d'eau pour le quartier de la mairie, plus animé avec rue  commerçante et restos internationaux. Nous prenons une part de pizza chacun et un ici tea pour couper faim. Chemin du retour et repause sur le banc. On passe devant le reste des monuments dédiés à la famille Romanov (Nicolas II) exécutée ici même. Retour à la gare pour 5h d'attente. Nous passons chacun notre tour à la douche de la gare et faisons quelques courses avant ces 3 jours dans le train.

Quel regret d'avoir fait ce stop à Ekaterinbourg!
Après cette interminable attente, nous embarquons dans notre nouvelle maison pour 3 nuits. 
A bord, j'essaie d'engager la conversation avec un jeune homme face à moi mais la seule réponse et niet... On repassera plus tard. Lecture et Dodo!
C'est bizarre mais nous sommes épuisés de cette journée d'attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire