Lac Baïkal (06/08/2014)



À 6h45, soit 1h45 avant l'arrivée à Irkoutsk, la prodvonista nous réveille; plus que prévoyante pour le coup sachant que les sacs sont prêts. Petit dej suivi de la rapide toilette. 
À 8h30, nous voilà à quai avec une correspondante anglophone qui nous attend. Elle parle énormément, bien assez vite pour nous parfois. 
Explications pour le départ en Mongolie, plan d’Irkoutsk, photocopie de plan de Listvianka où nous passerons deux jours et demi. Elle nous accompagne jusqu'à la gare routière où nous attend une navette pour faire les 71 km nous séparant du lac. 1h30 de route chaotique dans un vieux Ford transit brinquebalant. On a un peu le mal de terre pour le coup. On arrive à Listvianka, une route longe le lac Baïkal et 3 petites vallées forment le village avec beaucoup d'hôtels et chambres d'hôtes. Nous trouvons la notre avec balcon qui donne sur le lac. 


13h45, un tour s'impose, ne serait ce que pour manger. Près du marché aux poissons, où l'omoul (fumé ou séché), spécialité locale est vendu en masse (pendu à des fils ou sur l'étal), nous mangeons le plov (riz pilaf sauté, carottes oignons agneau),  ainsi que le chachlik (brochette de viande grillé) mais rien d'exceptionnel.

Nous passons devant le petit port et 2-3 hôtels pas très typiques puis prenons une rue longeant quelques vieilles isbas pas toujours bien entretenues. Devant certaines de ces maisons, des pêcheurs de retour du lac fument directement leurs poissons et le vendent en bord de route. Nous recherchons par la suite le départ du great Baïkal trail qui est un projet de construction d'un grand tour du lac en randonnée. Pour l'instant 600km sont praticables sur les 2000 possibles. Depuis Listvianka, nous pouvons en emprunter une partie, enfin si on le trouve... Après demande de renseignements, il semble qu'on trouvera facilement demain matin. 20km de randonnée pour arriver dans un village dépourvu de route. Pour finir la journée, quelques courses pour préparer la sortie et lecture au bord de l'eau, le temps est magnifique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire